Déclaration d’Adhésion du gouvernement du Guatemala à l’Accord de coopération énergétique PETROCARIBE
Le gouvernement de la République du Guatemala reconnaît l’Accord de coopération énergétique de PETROCARIBE comme une des initiatives de coopération les plus importantes du monde durant les dernières décennies.
Fondée sur une nouvelle vision qui favorise la quête de solutions pour la synergie de nos économies à partir d’un véritable processus d’intégration économique, social et politique, fondé sur les principes de solidarité, du commerce juste et de complémentarité économique, l’initiative de PETROCARIBE, en trois ans à peine, offre de réelles possibilités pour que les peuples de la Caraïbe puissent compter sur les ressources énergétiques indispensables pour un développement dans l’équité et la justice sociale.
La gestion autonome de sa matrice énergétique, un approvisionnement fiable et sûr en pétrole et combustible, le financement jusqu’à 50% de la facture pétrolière, tout cela contribuera à compléter l’épargne intérieure du Guatemala pour financer des programmes de cohésion sociale, d’infrastructure, de développement énergétique et d’autres investissements jugés pertinents. Ce sont là des bénéfices indéniables que PETROCARIBE offre à ses pays membres.
Le Fons Alba Caribe est un reflet de la dimension sociale de cette initiative énergétique, qui garantit un ensemble de ressources économiques pour divers programmes de santé, éducation, alimentation et logement dont bénéficient des centaines de milliers de familles pauvres.
Nous connaissons les efforts réalisés par le gouvernement du Président Hugo Chávez pour que PETROCARIBE atteigne les plus hauts niveaux d’efficacité lui permettant de relever les nouveaux défis découlant de l’utilisation de l’énergie pour avancer dans l’exécution de programmes d’investissement productif et d’intégration économique, afin que nos pays s’acheminent sur la voie du développement dans l’équité.
En matière énergétique, la coopération vénézuélienne pour l’approvisionnement en combustible dans les conditions de l’Accord de coopération énergétique PETROCARIBE constitue une expression concrète de solidarité du gouvernement du Président Hugo Chávez, qui permet de canaliser des ressources vers des investissements permettant d’améliorer la qualité de vie des peuples.
Convaincus que l’intégration fondée sur les principes de l’Accord de coopération énergétique constitue une alternative viable pour que nos peuples puissent parvenir à un développement socialement juste, tout en préservant son indépendance, sa souveraineté et son identité, je déclare, au nom de la République du Guatemala, notre volonté politique d’adhérer à l’Accord de coopération énergétique PETROCARIBE.
Fait à Maracaibo, République Bolivarienne du Venezuela, le 13 juillet deux mille huit.
ALVARO COLOM
Président de la République du Guatemala